Méthodologie :

  • Flair : le « working flair bartending » ou « jonglerie de bar » est une technique de préparation des cocktails qui allie rigueur, style et rapidité : le barman jongle avec les bouteilles, les verres, le matériel de travail, les fruits, les glaçons… tout en réalisant de délicieux cocktails.
  • Stir ou « brasser » : technique de préparation de cocktails où on utilise la cuiller à mélange directement dans un verre (mixing glass). Cette technique est privilégiée pour les cocktails style afterdinners dont le rendu doit être lourd et liquoreux. On dit d’un cocktail brassé qu’il est « stirred ».
  • Shake : technique de préparation de cocktails où on utilise le shaker. Dans la majorité des cas il s’agit simplement de mettre tous les ingrédients dans le shaker avec de la glace et de secouer énergiquement et brièvement. Cela offre l’avantage d’intégrer de l’oxygène au mélange, de l’homogénéiser, ou /et le rafraîchir, ce qui donne un cocktail tonique et léger.
  • Blend ou « mixer » : technique de préparation de cocktails au mixeur (blender). La glace broyée donne un résultat pâteux style « granita » au cocktail et convient donc particulièrement à la préparation de Margarita ou Daiquiri.
  • Build in : technique de préparation où le cocktail est directement « construit » dans le verre dans lequel il sera bu. Le meilleur exemple en est le Mojito ou le Mint Julep.

N’hésitez pas à consulter toutes nos recettes de cocktails !