La recette du cocktail: Margarita

Cocktail ultra populaire au Mexique et aux Etats-Unis, la Margarita connaît un tel succès qu’il existe aujourd’hui d’innombrables variantes de la recette initiale, en fonction des barmen et des goûts locaux.

A l’origine ce cocktail a été imaginé dans les années cinquante par Margarita Sames (d’où son nom), la femme d’un riche industriel mexicain. Sa recette équilibre les proportions à la perfection, tant et si bien que de nos jours, même le verre utilisé pour servir ce cocktail porte son nom !

La clé c’est d’être précis sur les proportions entre la Tequila, le Cointreau, et le jus de citron vert. Un des équilibres le plus souvent utilisé est : 1,5 part de Tequila pour 1 part de Cointreau et 1 part de jus de citron vert. Givrer le verre avec du sel permet d’apprécier toute la complexité du cocktail (sucré / salé / amer / acide).

La recette de Margarita que Stir It Up vous propose ci-dessous est la version « classique », idéale en dégustation mais peu pratique si on doit en préparer en grande quantité. C’est pourquoi je vous propose également une deuxième méthode de préparation qui utilise des premixes, ce qui vous permettra d’en réaliser plus, plus confortablement et uniformément.

Ingrédients du cocktail :

TequilaCointreauJus de citron vertSel

Matériel :

•    Shaker (ou Blender)
•    Strainer (sorte de petite passoire)
•    Verres à Margarita

Méthodologie :

•    Givrer les verres au sel (pour cela, humectez-en les bords avec un morceau de citron puis trempez-les dans le sel).
•    Disposer la glace dans le shaker, puis respectivement 6cl de Tequila, 4cl de Cointreau et 4cl de jus de citron vert frais.
•    Frapper (= shaker) énergiquement, puis passer dans le verre a Margarita en filtrant le mélange a l’aide du strainer.
•    Décorer et servir.

Version prémix

Utiliser des vidanges (bouteilles en verre) de jus de fruits de 1 litre bien propres que vous remplirez d’abord par le jus de citron vert (env. 27 cl) puis par le Cointreau (idem) et finalement par la Tequila (jusqu’au bord). Si c’est bien fait cela se conserve quelques jours au frigo (bon à savoir : c’est toujours meilleur le lendemain de la préparation). Bien agiter  avant d’utiliser.

NB : Dans le cas ou vous utilisez un blender, pour bien ajuster la quantité de glace il faut veiller à ce qu’elle ne dépasse pas plus de 2cm du mélange avant le mixage ! On peut aussi rajouter du fruit (fraises, mangues, etc..) ou un peu de sucre, délicieux !