Matériel pour réaliser des cocktails :

La réalisation de cocktails nécessite un matériel spécifique qui n’est pas toujours connu par les « non-initiés » :

  • Cuiller à mélange : cuiller à dessert en acier inoxydable, dont la tige est torsadée, ce qui permet de la faire rapidement tourner sur elle-même en mélangeant le cocktail.
  • Strainer ou « passoire à cocktails » : sorte de petit chinois permettant de filtrer le liquide et d’en extraire les déchets (résidus organiques tels que glaçon, pulpe de citron, etc…). On l’utilise en général en passant (versant) le cocktail dans le verre.
  • Shaker : récipient en acier inoxydable en trois parties : le corps, le chalumeau, et le capuchon. Il est utilisé pour mélanger les liquides (avec ou sans les glaçons) et offre l’avantage d’intégrer de l’oxygène au mélange, de l’homogénéiser, ou /et le rafraîchir, ce qui donne un cocktail tonique et léger.
  • Mixing glass : grand verre utilisé en alternative au shaker, qui permet de réaliser des cocktails « stirred » grâce à une cuiller à mélange.
  • Timbale de Boston : il s’agit d’une sorte de shaker sans capuchon en acier inoxydable ressort qui permet de s’adapter à différentes sortes de verre. On l’utilise comme un shaker, en ajustant le verre retourné en guise de capuchon, et on sert ensuite le cocktail.
  • Blender : sorte de robot ménager de type « mixeur » dont les lames sont renforcées pour pouvoir broyer la glace. C’est l’outil idéal pour réaliser des cocktails de type Margarita ou Daiquiri.